Comment trouver une maison à louer : petit guide

Comment trouver une maison à louer : petit guide

Près de 50 % des habitants de France, d’Autriche et d’Allemagne vivent dans des appartements en location. Certains n’ont pas les moyens d’acheter une propriété, mais la plupart apprécient le peu de responsabilités qu’apporte la location. Les locataires sont généralement les personnes qui n’aiment pas rester trop longtemps au même endroit. Et si quelque chose casse, ils peuvent toujours compter sur les propriétaires pour le réparer.

Pour ceux qui sont déjà locataires, louer peut sembler facile. Cependant, cela peut devenir un véritable défi pour ceux qui ont déménagé dans un autre pays et qui veulent louer pour la première fois. Dans cet article, nous vous indiquons les étapes à suivre pour trouver un appartement idéal.

Étape 1 : Choisissez les critères de votre maison principale et votre budget

Avant de commencer votre recherche d’appartement, vous devez définir votre budget. Vous devez savoir combien d’argent vous avez et combien vous êtes prêt à dépenser. Une fois que vous avez fait cela, essayez de penser aux critères auxquels votre futur appartement devrait répondre. Faites-vous une idée :

* le type de propriété dont vous avez besoin (maison ou appartement)
* la taille du bien
* l’emplacement (centre ville ou banlieue)
* le nombre de chambres à coucher ; et
* le mobilier dont vous aurez besoin.

Il vous sera plus facile de trouver un bien et d’établir un budget après avoir défini ces caractéristiques. Gérez vos finances de manière responsable. N’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour le prochain chèque de loyer

Étape 2 : Choisissez le moyen de recherche

Maintenant que vous savez ce que vous voulez et que vous avez un budget, vous pouvez commencer vos recherches. Si vous avez des amis qui vivent dans la région où vous voulez vous installer, vous devriez les contacter. Ils pourraient vous aider et vous proposer la meilleure option du point de vue financier.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un tel ami, la recherche de biens en ligne est une option à envisager. Il y a suffisamment de biens à louer en ligne pour que vous passiez une journée entière à les faire défiler. Heureusement, la plupart des sites Web disposent de filtres qui vous permettent d’entrer les critères de propriété souhaités et d’écarter toutes les options indésirables.

Le problème de certains sites Web est qu’ils manquent de détails, n’ont pas assez de photos ou proposent des options limitées. Autre problème : certains peuvent vous fournir des informations erronées sur un appartement, ou même aller jusqu’à vous faire payer le double du prix réel de l’appartement

Pour éviter toute complexité d’ordre juridique, consultez un agent immobilier. Lorsque vous hésitez entre deux options et que vous n’arrivez pas à décider laquelle est la meilleure, un agent vous conseillera pour prendre la bonne décision. Contactez une plateforme immobilière, et elle vous orientera vers un agent immobilier professionnel

Étape 3 : Visiter des maisons

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur quelques appartements, vous pouvez organiser une visite. Demandez à voir l’appartement à la lumière du jour. Pensez à arriver quelques heures plus tôt que l’heure prévue pour explorer les environs. Vous voulez vous assurer que le quartier dans lequel vous allez vivre dispose de tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Pendant la visite de l’appartement, examinez tout attentivement :

* l’état des installations et des équipements
* les éléments qui pourraient avoir besoin d’être réparés
* l’état de la plomberie
* l’emplacement et le nombre de prises électriques
* les mesures de sécurité dans l’immeuble (caméras, interphone) ;
* la vue depuis les fenêtres ; et
* l’atmosphère générale de l’endroit

Vous pouvez toujours demander à faire une deuxième visite à un autre moment. Si vous n’êtes pas satisfait de l’appartement, votre agent vous aidera à en trouver un autre.

Étape 4 : Préparer les documents de location

Un autre aspect crucial de la location est la documentation. Sans documents appropriés, vous ne pourrez pas signer un bail et louer un bien immobilier. L’ensemble des documents requis varie en fonction du pays et de la région où vous souhaitez louer. La plupart des pays européens ont les mêmes exigences :

* Une preuve d’identité. Pour la plupart des gens, il s’agit de leur carte d’identité. Assurez-vous d’avoir une copie de votre carte d’identité
* Preuve de revenus. En fournissant ce document aux propriétaires, vous leur prouverez que vous avez les moyens de vous loger. Les propriétaires peuvent vous demander de fournir des informations sur votre salaire pour les trois derniers mois. La plupart d’entre eux s’attendent à ce que vous gagniez au moins trois fois le montant de votre loyer mensuel.
* Informations bancaires. Vous devez disposer d’un compte bancaire actif sur lequel vous allez payer votre loyer.
* Un garant. En Autriche et dans d’autres pays de l’UE, les propriétaires exigent que vous ayez un ami qui pourra couvrir vos dépenses de loyer au moins pendant un mois à votre place.
* Un historique de crédit. Les propriétaires en ont besoin pour vérifier si vous avez des dettes.

Assurez-vous que votre propriété est couverte par le droit local des baux avant de signer votre contrat de location. Discutez de la politique relative à vos besoins spécifiques, comme le tabagisme ou les animaux domestiques.

En résumé

Louer un appartement peut sembler intimidant au début. En suivant ces quatre étapes simples, vous simplifierez le processus de recherche d’un bien immobilier et minimiserez vos dépenses financières et votre temps.

Chloe

Related Posts

Comment ajouter des couleurs à votre maison

Comment ajouter des couleurs à votre maison

Conseils de nettoyage des poubelles pour éliminer les mauvaises odeurs

Conseils de nettoyage des poubelles pour éliminer les mauvaises odeurs

Comment choisir la peinture parfaite pour votre maison de luxe

Comment choisir la peinture parfaite pour votre maison de luxe

Comment installe-t-on le gazon artificiel ?

Comment installe-t-on le gazon artificiel ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi :

J’ai passé mes vingt ans à vivre dans un studio de 20 mètres carrés dans le 16 ème arrondissement (et je suis généreuse avec cette superficie). J’adorais mon travail – je travaillais comme rédactrice pour des magazines – mais quand j’ai eu 30 ans, j’ai décidé que je ne voulais pas que ma chambre soit aussi ma cuisine, mon salon, ma salle à manger et mon bureau. J’ai donc emballé mes quatre meubles (mon appartement était peut-être petit, mais il abritait des antiquités qui appartenaient à l’origine à mes arrière-grands-parents) et j’ai déménagé à Nantes. J’habite maintenant dans une superbe maison à Saint-Malo et j’ai beaucoup plus d’espace à remplir avec de superbes meubles.