Comment savoir s’il y a de l’amiante dans vos murs ?
L’amiante est un matériau fibreux, extrait du sol et mélangé à de nombreux matériaux différents, tels que le ciment, le sable ou le plâtre, pour assurer sa durabilité et son isolation thermique. Ce matériau miracle, qui a contribué à la croissance forte et régulière de l’industrie du bâtiment au milieu du XXe siècle, peut se cacher dans des endroits où personne ne s’y attend et où il est à peine visible. Par exemple, l’amiante se cache dans les murs de nombreuses maisons construites entre 1930 et 1970. La présence d’amiante n’est généralement pas considérée comme dangereuse, à moins que le matériau ne soit cassé, détérioré ou perturbé de telle sorte que des particules contenant des fibres soient produites.
Si les murs intérieurs et extérieurs ont été installés avant 1980, ils peuvent contenir de l’amiante.
L’amiante dans les murs peut être présent sous de nombreuses formes, y compris le béton, le plâtre et les cloisons sèches. Certains murs peuvent également comporter un isolant en amiante.
Murs en béton/ciment contenant de l’amiante – Jusqu’en 1980, l’amiante était un ajout courant aux produits et matériaux en ciment pour la construction de bâtiments, car il conférait au produit fini durabilité, résistance à la chaleur, ignifugation et résistance à la traction. L’amiante était utilisé pour renforcer les fines feuilles de ciment rigides afin de créer ce que l’on appelle communément une feuille de ciment fibreuse. Vous devez absolument résoudre ce problème car vous ne pouvez pas vendre une maison avec de l’amiante.
L’amiante a été ajouté aux produits de béton/ciment pour diverses raisons. Par exemple, la présence de fibres d’amiante incorporées dans un mélange de béton peut réduire l’apparition de fissures à la surface. Les fabricants ont également cherché à tirer parti des propriétés ignifuges des minéraux.
Amiante dans les murs en plâtre – L’amiante a été ajouté au plâtre pour l’isolation et comme produit ignifuge. À moins que des registres n’aient été conservés sur les travaux de construction et de rénovation d’une maison, il est peu probable que vous puissiez déterminer quelle marque de plâtre se trouve dans un bâtiment.
Marques de plâtre qui contiennent de l’amiante :
- National Gypsum – a produit divers types de sa marque de plâtre » Gold Bond » entre 1935 et 1975.
- Georgia-Pacific a produit des plâtres » acoustiques » et » de ragréage » de 1950 à 1977.
- France – a fabriqué différents types de plâtres acoustiques entre 1920 et 1975.
- Synkoloid – a produit différents types de son plâtre » Synko » entre 1950 et 1976.
Amiante dans les cloisons sèches – Si votre maison a été construite entre la fin des années 1930 et 1980, les murs, et le composé de joint qui les lie, peuvent contenir de l’amiante. Si vous avez une maison plus ancienne, vos murs intérieurs sont probablement, au moins partiellement, construits en cloisons sèches, qui étaient vendues en panneaux de quatre pieds sur huit pieds. Les panneaux décoratifs installés dans les maisons du milieu du siècle dernier peuvent très bien contenir de l’amiante, y compris les panneaux ressemblant à de la brique, comme les panneaux en fausse brique Hearthglow de GAF. Les panneaux en amiante ne sont généralement pas dangereux tant qu’ils restent en une seule pièce solide. Mais si vous souhaitez retirer les panneaux décoratifs anciens et les remplacer par un autre type de surface murale, n’oubliez pas que l’amiante peut facilement être mis en suspension dans l’air lorsqu’il est dérangé.
Fabricants de composés à joints contenant de l’amiante :
Panneau isolant en amiante (AIB) – était un matériau couramment utilisé pour isoler les murs dans les constructions résidentielles. Cependant, il est très difficile de savoir si un panneau isolant contient de l’amiante car il existe une grande variété de tailles, de dessins, de formes et de couleurs. En raison des qualités de résistance et d’imperméabilité de l’amiante, les zones du bâtiment sujettes à l’humidité, comme les salles de bains et les buanderies, peuvent avoir des feuilles d’amiante ou des carreaux de vinyle en amiante dans les murs. Les vieilles maisons peuvent également avoir des matériaux d’insonorisation ou de décoration contenant de l’amiante pulvérisés sur les murs.
Autres signes indiquant la présence d’amiante dans les murs d’une maison
Lors d’une rénovation, la principale préoccupation est que le mur d’amiante soit brisé en de nombreux morceaux à la main ou qu’il soit brisé à l’aide d’outils électriques, libérant ainsi les fibres d’amiante dans l’air.
La plupart des murs en amiante sont généralement considérés comme non friables, ce qui signifie que le matériau ne peut pas être écrasé à la main pour former une poudre. Les murs d’amiante collés en feuille de ciment sont généralement assez stables lorsqu’ils sont en bon état et ne suscitent des inquiétudes que lors de rénovations importantes.
Afin de déterminer si le mur d’une maison contient de l’amiante, évaluez la texture de la surface du mur. Est-ce que tout est identique ? Y a-t-il des lignes où une pièce de réparation a pu être insérée ? Est-elle lisse sur toute sa longueur, ou y a-t-il des bandes de recouvrement sur les joints ? Pouvez-vous voir les têtes de clous qui se trouvent juste au-dessus de la surface ? Y a-t-il une cimaise ou une galerie, d’une manière ou d’une autre, qui sépare la partie inférieure de la partie supérieure du mur ? Les anciens modèles de plaques d’amiante-ciment peuvent avoir l’aspect d’une balle de golf à fossettes, ce qui est caractéristique du matériau contenant de l’amiante.
Il faut tenir compte du fait que le composé à joints contenant de l’amiante peut avoir été appliqué non seulement sur des joints de cloisons sèches d’une largeur maximale de 18 pouces, mais aussi sous forme de rustines, de réparations, autour de pénétrations ou d’appareils sanitaires et, dans certains bâtiments, comme couche de fond sur toute la surface du mur.
Si vous avez la possibilité de voir l’arrière d’une plaque murale, vous aurez peut-être la chance de voir l’inscription « Ne contient pas d’amiante ». Mais ce n’est généralement pas si facile ! Ce n’est pas parce que la mention « Amiante » n’est pas imprimée qu’il n’y a pas d’amiante.
No Comment