Le guide ultime de l’investissement immobilier
L’une des premières choses qui vous vient à l’esprit en matière d’investissement immobilier est peut-être l’achat d’une maison. Cependant, ce n’est pas forcément le cas, car les investisseurs ont de nombreuses options et approches sur la façon dont ils peuvent commencer leurs investissements immobiliers.
Si vous voulez explorer l’investissement immobilier, il y a plusieurs choses que vous devez savoir. Que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté, ce guide peut être idéal pour vous.
Ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier
L’investissement immobilier consiste à acheter un terrain et les biens qui y sont rattachés. Tout ce qui est construit par l’homme ou les ajouts naturels au terrain, comme les clôtures, les bâtiments ou les arbres, est considéré comme un bien immobilier
En général, il existe plusieurs catégories d’investissements immobiliers, notamment les investissements industriels, commerciaux et résidentiels. En fonction de vos préférences et de vos objectifs en tant qu’investisseur, vous pouvez vous concentrer sur l’une ou l’autre de ces catégories.
Par exemple, si vous débutez, vous pouvez envisager d’opter d’abord pour une propriété résidentielle. Pour en savoir plus sur la meilleure propriété résidentielle dans laquelle investir dans votre région, vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’immobilier.
Façons d’investir dans l’immobilier
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe plusieurs façons d’explorer le secteur de l’immobilier et de commencer à investir. Voici une liste de ce que vous pouvez faire, pour ne citer que quelques-unes de vos options :
1. Transformation de maisons
Le métier d’investisseur immobilier est généralement différent de celui de propriétaire. En général, les flippers achètent des propriétés dans l’intention de les rénover et de les conserver pendant quelques mois, puis de les vendre à des acheteurs pour réaliser des bénéfices
Il existe deux approches principales de la revente de maisons
– Conserver et revendre: Au lieu d’apporter des améliorations importantes, vous pouvez investir dans la propriété dans un marché en hausse, puis la conserver pendant une courte période avant de la vendre pour réaliser un bénéfice.
– Réparer et améliorer: cette approche consiste souvent à augmenter la valeur de la propriété en effectuant des améliorations et des réparations. Idéalement, les investisseurs effectuent les travaux dès que possible et vendent à un prix plus élevé pour maximiser leur investissement
Malheureusement, l’un des inconvénients de la revente de maisons est que vous risquez de ne pas pouvoir vendre la propriété à un prix qui vous permettra de réaliser des bénéfices. Cela peut être un défi, d’autant plus que ce type d’investissement peut être très coûteux. Cependant, une fois que la conversion de maison est réalisée avec succès, elle peut être une stratégie d’investissement immobilier excellente et rentable.
2. Investissement dans les sociétés d’investissement immobilier (REIT)
Si vous êtes novice dans le domaine de l’immobilier, les FPI pourraient être l’une de vos options pour commencer. L’un des types les plus courants est le fonds d’investissement en actions, qui est une société qui possède et gère des biens immobiliers générant des revenus.
En tant qu’investisseur, vous devez acheter des actions de ces sociétés et obtenir un revenu sous forme de dividendes versés régulièrement. Donc, si vous ne pouvez pas vous consacrer à l’immobilier à plein temps et que vous souhaitez entrer dans le monde de l’investissement immobilier, les FPI peuvent être une option à explorer car elles peuvent vous aider à générer des flux de revenus passifs et réguliers
Contrairement à l’investissement en actions, vous pouvez obtenir de meilleurs dividendes avec les FPI. Pour commencer, vous pouvez rechercher les FPI cotées en bourse et vérifier leurs antécédents. Il peut également être utile de faire des recherches sur les dividendes actuels et la croissance prévue des sociétés. En outre, vous devrez peut-être aussi vérifier les fonds d’exploitation. Si vous n’êtes pas sûr de vos options, vous pouvez toujours consulter un conseiller financier qui vous aidera à choisir les FPI dans lesquelles investir
De nombreux investisseurs utilisent les FPI pour diversifier leurs portefeuilles et servir de porte d’entrée dans le secteur de l’immobilier. Dans l’ensemble, les FPI peuvent être une option pour les débutants, car elles peuvent permettre aux investisseurs de tirer profit de l’immobilier. Même si différentes variables peuvent influencer les FPI, cette option d’investissement peut offrir des rendements solides avec un risque faible.
3. Biens locatifs
Une autre façon d’investir dans l’immobilier est de louer des biens. L’investissement dans les biens locatifs peut fournir aux investisseurs un revenu par le biais d’une éventuelle appréciation de la valeur et d’un flux de trésorerie mensuel. En général, le cash-flow est l’argent que vous recevez du loyer après déduction des dépenses connexes.
Ces dépenses comprennent souvent les frais d’entretien, l’assurance, les taxes, les paiements hypothécaires, les provisions pour vacance, etc. Si vous pouvez acquérir des biens locatifs en dessous de leur valeur marchande, cela peut être un grand avantage car, dans ce cas, vous avez déjà gagné de l’argent en les achetant.
Par ailleurs, vous pouvez également trouver des propriétés mal gérées ou nécessitant des travaux. Vous pouvez les acheter et les améliorer pour gagner de l’argent. Bien que vous ne deviez pas compter sur l’appréciation comme source de revenus, elle peut être un excellent bonus lorsque les valeurs du marché augmentent considérablement.
Le seul inconvénient de la location est que le marché est assez sélectif. Il n’est pas toujours idéal pour chaque endroit. En gros, plus la région est chère, plus il peut être difficile de trouver des locations de qualité.
4. Vente en gros de biens immobiliers
La vente en gros dans l’immobilier signifie que vous servirez d’intermédiaire entre quelqu’un qui veut acheter et quelqu’un qui veut vendre, puis que vous ferez des profits en échange de vos efforts. C’est différent de l’activité d’agent immobilier, car les grossistes ne sont pas tenus d’avoir une licence puisqu’ils sont techniquement propriétaires des prix qu’ils vendent.
Il existe différents types de vente en gros dans l’immobilier, notamment les suivants :
– La vente en gros de terrains
Il s’agit du processus de vente en gros de terrains bruts. En général, les terrains bruts ne sont pas développés et n’ont pas de structures. Ils peuvent être vendus et achetés rapidement en ligne. En outre, ils peuvent être peu coûteux à entretenir et à acheter pour les investisseurs, car les taxes foncières sont abordables et il n’y a pas de structures. Les grossistes en terrains peuvent facilement tripler ou doubler leurs investissements en revendant les terrains qu’ils achètent.
– Vente en gros résidentielle
Elle est axée sur les condos, les maisons multifamiliales, les résidences unifamiliales ou les maisons en rangée. En général, les maisons ciblées sont sous-évaluées ou en difficulté par rapport à d’autres maisons de la région.
Les grossistes concluent des contrats avec les vendeurs pour l’achat de la maison et localisent des acheteurs qui leur achèteront les contrats pour une somme d’argent donnée. Ensuite, les acheteurs prennent en charge les contrats et s’insèrent dans les transactions à la place des grossistes.
Normalement, les grossistes résidentiels ne prennent pas possession de leurs propriétés sous contrat. S’ils ne trouvent pas d’acheteur pour reprendre leurs contrats, ils peuvent se retirer des transactions avant de perdre leurs dépôts.
– Vente en gros commerciale
Ce type de vente concerne les centres commerciaux linéaires, les immeubles commerciaux, les immeubles d’habitation, les immeubles de bureaux, etc. La vente en gros de propriétés commerciales suit souvent le même chemin que la vente en gros résidentielle.
La seule différence est qu’au lieu de chercher des maisons sous-évaluées, vous trouvez des immeubles dont les loyers sont inférieurs au marché ou dont le taux d’occupation est faible. La société immobilière ou le promoteur à qui vous vendez en gros ces biens peut y voir une occasion de réaliser une plus-value pour laquelle il est prêt à vous payer.
5. Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est devenu populaire ces dernières années. Comme pour les FPI, vous pouvez gagner un revenu passif grâce au crowdfunding immobilier.
En outre, les deux options peuvent permettre aux investisseurs d’orienter leur argent vers des biens immobiliers et d’obtenir des rendements sans avoir à gérer activement le bien. La principale différence entre le crowdfunding immobilier et le REIT est que vous investissez directement dans des actifs immobiliers tangibles, alors que dans le cas des REIT, vous investissez de l’argent dans des sociétés qui investissent également dans l’immobilier.
L’un des avantages du crowdfunding immobilier est que vous avez le contrôle sur la destination de votre investissement. En utilisant une plateforme fiable, vous pouvez choisir directement les biens immobiliers dans lesquels vous souhaitez investir votre argent.
En termes d’inconvénients, le crowdfunding immobilier a tendance à être plus illiquide que les FPI. Si vous optez pour un investissement sur une plateforme de crowdfunding, attendez-vous à ce que votre argent soit immobilisé dans l’intervalle.
4 étapes pour commencer à investir dans l’immobilier
L’investissement immobilier nécessite généralement de l’argent, du temps, des efforts et du travail. En fonction de vos cibles et de vos objectifs, vous pouvez être un » flipper » ou un investisseur immobilier passif.
Pour vous aider à démarrer dans votre aventure immobilière, vous pouvez envisager de suivre les étapes suivantes :
1. Évaluez vos finances
Comme pour tout investissement, votre capacité financière peut déterminer la profondeur et le type d’investissements que vous pouvez réaliser. Vous devez d’abord savoir où vous en êtes financièrement. Pour ce faire, vous devez calculer votre passif, votre épargne, votre revenu, vos biens immobiliers et votre dette totale. Lorsque vous connaissez votre situation financière nette, la prochaine chose que vous pouvez faire est de penser et de visualiser vos objectifs d’investissement immobilier.
Notez que si vous n’avez pas d’argent pour les urgences, vous voudrez peut-être en créer un avant de commencer. La raison en est que de nombreux investissements immobiliers ne peuvent pas être facilement convertis en espèces. Et dans certains cas, même si les revenus sont prometteurs, les investissements immobiliers peuvent mettre du temps à se développer.
2. Un financement sûr
Comme nous l’avons mentionné, le financement joue un rôle essentiel dans votre investissement immobilier. Dans certains cas, vous pouvez commencer à financer votre investissement avec votre épargne. Et si vous souhaitez investir directement dans l’immobilier, vous pouvez demander des prêts hypothécaires traditionnels. Certaines plateformes immobilières en ligne peuvent fournir des services de financement aux investisseurs.
D’autre part, de nombreux courtiers en ligne ne demandent pas nécessairement plus d’argent pour commencer à négocier des fonds communs de placement immobiliers et des FPI. Vous pouvez même augmenter votre pouvoir d’achat en ouvrant des comptes sur marge auprès des courtiers en ligne. En général, les comptes sur marge vous permettent d’emprunter le même montant que le solde de votre compte, ce qui maximise votre pouvoir d’achat.
3. Recherchez des investissements
Lorsque vous prenez les meilleures décisions d’investissement, ne précipitez jamais le processus et profitez des ressources disponibles. Certains sites d’annonces immobilières en ligne offrent aux investisseurs immobiliers actifs des détails complets sur les propriétés à vendre. Les sites Web de certains courtiers en ligne peuvent également fournir des outils de recherche gratuits pour les fonds communs de placement et les FPI.
L’essentiel est d’étudier votre marché et le bien immobilier que vous convoitez. Un investissement aussi important que celui-ci nécessite une diligence raisonnable et des recherches approfondies pour s’assurer que votre argent en vaut la peine.
4. Exécutez
Abordez toujours votre premier investissement immobilier comme un travailleur débutant. Si nécessaire, envisagez de vous faire aider par des professionnels autant que vous le pouvez. Ne craignez pas de faire des erreurs, mais tirez-en toujours des leçons.
Ne vous focalisez pas non plus trop sur le coût de la propriété. Avant de vous décider, tenez compte des dépenses, telles que les frais, les coûts de clôture et les intérêts du prêt associés à votre achat.
Les meilleurs conseils pour réussir dans l’investissement immobilier
L’investissement immobilier n’est jamais facile. Il peut parfois être complexe, mais il n’est pas impossible de réussir. Quelle que soit votre expérience en tant qu’investisseur, vous pouvez garder à l’esprit ces conseils pour réussir dans l’investissement immobilier :
– Fixez vos objectifs
En tant qu’investisseur immobilier, vous ne devriez pas commencer votre voyage ou examiner diverses propriétés sans fixer vos objectifs. Oubliez l’idée d’être un expert en pratiques, terminologies, négociations, analyses, calculs et autres spécificités. Si possible, concentrez-vous sur la résolution de ce que vous voulez accomplir.
En outre, vous pouvez vous demander ce que vous aimez voir dans vos investissements. Par ailleurs, se lancer aveuglément dans l’immobilier sans savoir pourquoi peut vous conduire au désastre. Donc, si vous ne voulez pas que cela se produise, pensez à définir vos objectifs d’investissement avant de vous plonger profondément dans l’immobilier.
– Diversifiez vos investissements
Bien que vous puissiez toujours investir tout votre argent dans un seul bien immobilier, ce n’est pas toujours à votre avantage car cela pourrait limiter votre potentiel à réaliser plus de bénéfices. Donc, si vous voulez maximiser vos gains, pensez à diversifier vos investissements
Par exemple, vous pouvez faire d’autres investissements dans certaines villes et états au lieu d’investir dans une petite région géographique. Cela peut vous donner de meilleures opportunités de gagner plus et d’élargir vos connaissances en matière d’immobilier. De plus, investir dans une zone géographique plus étendue peut contribuer à protéger votre portefeuille d’investissements contre la volatilité du marché local.
Conclusion
L’investissement immobilier peut être intimidant au début pour de nombreux investisseurs. Heureusement, les technologies avancées d’aujourd’hui facilitent les contrôles préalables. Il est même plus facile aujourd’hui d’entrer en contact avec des investisseurs et des professionnels de l’immobilier très expérimentés.
Pour réussir dans l’investissement immobilier, notez que vous devez être réaliste, faire vos devoirs, et être intelligent et stratégique pour tirer parti des différents outils afin de maximiser pleinement vos profits. De cette façon, vous pourrez rapidement prendre des décisions éclairées et atteindre vos objectifs.
No Comment